Suivez-nous

Intelligence artificielle, INDABAX Cameroun


l'Université de Douala accueille la 3e conférence sur l'intelligence artificielle d'INDABAX Cameroun

L’Intelligence artificielle fait de plus en plus ses marques en Afrique et particulièrement au Cameroun. Afin de présenter au public camerounais le bien-fondé de l’IA, une conférence a été organisée ces 19, 20 et 21 juin 2023 au complexe de professionnalisation de l’Université de Douala. 

Mise sur pied par INDABAX Cameroun, cette troisième édition s’inscrit dans un contexte où, en dépit des opportunités qu’offre le numérique au Cameroun, de nombreux défis restent cependant à résoudre. Comme l’esprit de collaboration, entre autres. ‘’INDABAX est un regroupement de INDABA général, qui est une association regroupant les passionnes de l’IA, dont le but est de pouvoir rapporter des solutions concrètes aux pays en voie de développement dans le domaine de la santé, de l’énergie et autres, indique le Dr. MOSKOLAI Justin, membre du comité scientifique 

Placé sous le thème ‘Intelligence artificielle: vecteur de l’innovation et de l’économie numérique pour le développement socio-économique‘, plusieurs sessions de présentation des applications réalisées face à des problèmes concrets ont été faites, ainsi qu’un large panel de spécialistes, pour des débats sur certaines problématiques de développement, du Deep Learning, du numérique et de l’intelligence artificielle, et même un hackathon. ‘’La thématique est très actuelle. Nous évoluons depuis des décennies vers le numérique et je pense que l’IA n’est pas encore au bout de ce qu’elle peut nous montrer comme côté positif’’, précise le Pr NTAMACK-NIDA Marie-Joseph, Doyenne de l’Université de Douala.

A travers cette mutualisation des forces engendrées par INDABAX Cameroun, les jeunes ont de quoi murir de grandes idées de projets dans le numérique. Avec de telles initiatives au Cameroun, il va de soi que les objectifs tel que présentés dans la Stratégie Nationale de Développement 2022-2030 pourrait être plus aisément atteints, puisque nous sommes a l’ère du numérique.